Une belle poignée de cerises


Une belle poignée de cerises.
Le spectacle théâtral est l’adaptation du roman éponyme de Vincent SPATARI, édité en mars 2016 par Paroles de Lorrains.
Mis en scène par Thierry BARBET

C’est d’abord une belle histoire d’amour: celle de Joseph et Maria sur les sentiers de l’enfance où tout « prend racine ».
C’est aussi un regard tendre porté sur des femmes et des hommes issus de l’immigration italienne.
Enfin c’est un hommage vibrant rendu à un petit coin de Lorraine, région peu connue (il n’y a pas de touristes dans les rues) où pendant trois siècles et au péril de leur vie, les hommes on fait couler la fonte aux pieds des Hauts-Fourneaux.

(cliquez pour agrandir)


Après des années d’absence Joseph revient dans la Vallée de la Fensch où il a passé son enfance. Ceux qui sont là et ceux qui ne sont plus se présentent à lui avec la même force de réalité : l’appartenance à une famille, celle des Gens du fer…

Il y a Maria son premier amour, Albert le mineur, Antonio le farfelu pathétique, et puis il y a la mamma et le padre qui portent encore dans leurs yeux le paradoxal bonheur de l’exil…

« C’est dans ce pays de l’enfance que mes rêves les plus fous ont planté leurs racines. On ne quitte jamais vraiment un pays qui vous a donné « le goût des autres ». J’ai vu éclore ici de belles solidarités humaines.
Aujourd’hui, la mer a remplacé les hauts-fourneaux pour horizon mais il n’est pas de jour où je ne revois en pensée, le pays qui m’a agrandi le regard… »

Ils ont vu le spectacle…

Raymond FIABANE
metteur en scène

"Avec la poignée de cerises, il y a aussi une belle poignée de main d'or venue des vallées ouvrières de Lorraine. Pour moi la magie a opéré.... tant l'émotion coulait à flot. Joseph m'a ouvert la porte de sa maison et j’y suis entré sans frapper. Les spectateurs tour à tour émus et la larme à l'oeil ou rieurs à l'évocation de la mamma, la pasta di mano, l'odeur de la saucisse blanche grillée et le goût de la porchetta de l’Amicale des Italiens... Puis, la voix intacte nous annonce en chantant que la Fensch coule encore ... Putain, quel beau moment! Ne ratez ce spectacle ! "

Dominique STEINKRIETZER,
acteur culturel

"C'est beau, c'est fort, c'est émouvant. On y parle des grandes manifestations ouvrières, de radio "Lorraine Coeur d'Acier" mais aussi d'amour, d’espoir et de solidarités. La grande histoire flirte avec la petite et cela donne "Une belle poignée de cerises"...