Biographie de Vincent Spatari


Auteur - Compositeur - Comédien - Metteur en scène

Vincent SPATARI a commencé sa carrière artistique en tant qu’auteur-compositeur-interprète, au début des années 80, dans la Vallée de la Fensch, en Lorraine…
C’est la rencontre avec Patrice Pellegrini et Raymond Fiabane de la Compagnie du Pavé qui l’a conduit vers le théâtre.

En Lorraine jusqu’en 1987 il a participé à de nombreux spectacles créés par cette Compagnie puis par le Théâtre DEST.

Pendant une dizaine d’années Vincent SPATARI s’est intéressé tout particulièrement au Jeune Public en écrivant et interprétant des pièces qui lui étaient destinées.

Depuis 1989 à Saint-Malo il a entamé, en partenariat avec la Maison Internationale des Poètes et des Écrivains et sa directrice Dodik Jegou, un travail de création artistique lié au patrimoine littéraire et historique de la ville qui s’est traduit par la naissance, en 1994, du spectacle « Les Promenades Littéraires de Saint-Malo » qui rencontre chaque année un franc succès.

En créant la Compagnie Boule de Rêves Productions, Vincent SPATARI a aussi organisé depuis 2004, en partenariat avec la Ville de Saint-Malo et le Conseil Général d'Ille et Vilaine une série de manifestations de mise en valeur du patrimoine architectural et historique en proposant des spectacles sur Chateaubriand, Lamennais, Ces messieurs de Saint-Malo….

Au-delà de son travail de metteur en scène de grands événements, Vincent SPATARI a présenté, ces dernières années, en tournée nationale un solo humoristique et littéraire intitulé « Mon premier roman », ainsi qu’un récital de chansons dont il est l’auteur et pour lequel il était accompagné par le pianiste Vincent SARCIAUX.

En parallèle à son travail de création Vincent SPATARI travaille depuis vingt ans avec plusieurs organismes liés à l’insertion pour lesquels il a créé des modules de valorisation des ressources personnelles.


Immigration italienne – Lorraine – Vallée de la Fensch – Auteur-compositeur-interprète - Directeur de MJC

Vincent Spatari est un immigré italien. Arrivée en Lorraine en 1955, sa famille s’installe dans la cité Artisanale à Neufchef, au cœur de la Vallée de la Fensch. Son père, fondeur chez De Wendel, c’est tout naturellement que son avenir professionnel se tournera vers la sidérurgie où il exercera le métier de chimiste à Usinor Thionville. Mais c’était sans compter avec son goût prononcé pour les relations sociales et humaines qui l’amèneront à devenir Directeur de MJC. De l’animation socio-culturelle à l’artistique il n’y avait qu’un pas qu’il franchit au début des années 80 en devenant Auteur-compositeur-interprète.


Comédien – Auteur dramatique

C’est la rencontre avec Patrice Pellegrini et Raymond Fiabane de la Compagnie du Pavé qui l’a conduit vers le théâtre.
En Lorraine jusqu’en 1987 il a participé à de nombreux spectacles créés par cette Compagnie puis par le Théâtre DEST : Sahara Band – Le fer dans la plaie – Poil de carotte – 6 rue Jacques Prevert…

Pendant une dizaine d’années Vincent SPATARI s’est intéressé tout particulièrement au Jeune Public en écrivant et interprétant des pièces qui lui étaient destinées : Mirabelle et le voleur d’oiseaux – Nicolas et le bateau ensoleillé – Le secret de Léonidas – En Fanfare – Les enfants d’abord…


Saint-Malo – Bretagne – Patrimoine Littéraire – Metteur en scène

Depuis 1989 à Saint-Malo il a entamé, en partenariat avec la Maison Internationale des Poètes et des Écrivains et sa directrice Dodik JEGOU, un travail de création artistique lié au patrimoine littéraire et historique de la ville qui s’est traduit par la naissance, en 1994, du spectacle « Les Promenades Littéraires de Saint-Malo » qui rencontre chaque année un franc succès.

En créant la Compagnie Boule de Rêves Productions, Vincent SPATARI a aussi organisé depuis 2004, en partenariat avec la Ville de Saint-Malo et le Conseil Général une série de manifestations de mise en valeur du patrimoine architectural et historique en proposant des spectacles sur Chateaubriand, Lamennais, Ces messieurs de Saint-Malo….


Directeur de stages d’expression orale

En parallèle à son travail de création Vincent SPATARI travaille depuis vingt ans avec plusieurs organismes liés à l’insertion pour lesquels il a créé des modules de valorisation des ressources personnelles.